Mon Club

CRÉER UN CLUB

Vous souhaitez créer un club ? Retrouvez sur cette page toutes les étapes pour ce faire. 

  • Le choix du titre/ dénomination sociale : Le nom de l’association est libre, sous réserve que celui-ci soit licite et disponible.
  • Le choix du Siège social : Le choix du siège social est libre mais indispensable. Il détermine la préfecture compétente, la nationalité de l’association ainsi que la juridiction compétente.
  • Rédaction des statuts de l’association : Les statuts sont la loi de l’association. Il faut être rigoureux dans leur rédaction.
  • Organisation de l’Assemblée générale constitutive : L’A.G. permet de débattre du projet associatif, définir le but, l’objet, le siège social, les membres de l’association et d’adopter les statuts avec les personnes prêtes à s’engager dans ledit projet.

Cette déclaration s’effectue auprès de la préfecture ou sous-préfecture du siège social de l’association. Pour cela, il faut :

  • Compléter le formulaire officiel de création d’association.
  • Retourner le formulaire avec 2 exemplaires des statuts de l’association et le compte rendu de l’assemblée générale constitutive à la préfecture dont dépend l’association qui délivrera un récépissé dans les 5 jours.
  • Remplir le formulaire désignant les dirigeants de l’association. Conseil : Créez des identifiants « France Connect » afin d’accéder à la procédure d’e-création, plus rapide que la demande écrite.

La publication prend environ 1 mois.

La publication au Journal Officiel : L’association acquiert la personnalité juridique à partir de la publication au Journal Officiel des Associations. Elle pourra agir en justice en son nom, ouvrir un compte bancaire en son nom, posséder un patrimoine propre ; s’affilier à la F.F.F. …

  • Ouverture d’un compte en banque au nom de l’association.
  • Souscrire un contrat d’assurance multirisque, notamment pour les biens de l’association.

 

Conseil : Préparer un exemplaire des statuts, une photocopie de la parution au Journal officiel et le procès-verbal de l’assemblée générale constitutive pour vos démarches.

L’affiliation à une fédération correspond à l’acquisition de la qualité de membre de cette association. Elle lui permet de participer aux compétitions organisées par la Fédération Française de Football.

L’association doit respecter les conditions d’affiliation figurant dans les statuts et règlements de la F.F.F.

Pour pouvoir effectuer la demande, l’association doit être en mesure de présenter :

  • Ses statuts
  • Le procès-verbal de son Assemblée Générale constitutive
  • Une attestation sur l’honneur du Président de l’association attestant le respect des Règlements Généraux et des statuts de la F.F.F.
  • Le récépissé de la déclaration de l’association en Préfecture

 

L’affiliation crée aussi des obligations à la charge de l’association qui y adhère : elle doit payer des cotisations et respecter les règlements de la F.F.F.

Pour pouvoir affilier son club a la F.F.F. plusieurs étapes sont nécessaires :

Auprès du District dont dépend votre association :

  • Contacter le district afin de l’informer du souhait d’affiliation.
  • Remplir le formulaire de demande d’affiliation, transmis par courriel par le district. (Lien internet).

Le district pourra rendre plusieurs avis : Favorable ; Rejet pièce non valide ; Rejet pièce manquante ; Rejet définitif.

Si l’avis rendu est favorable, le district transmettra la demande d’affiliation à la ligue régionale.

Auprès de la Ligue :

Si le dossier a reçu un avis favorable de la part du District, la ligue effectue un deuxième contrôle. Elle peut valider l’ensemble des pièces et donner un avis favorable ou refuser une ou plusieurs pièces invitant le club à régulariser sa situation.

Si l’avis rendu est favorable, la ligue transmettra la demande d’affiliation à la F.F.F.

Auprès de la Fédération Française de Football :

Une fois l’avis favorable rendu par la Ligue, la Fédération peut valider ou rejeter la demande d’affiliation si l’organisation ou l’objet social ne sont pas compatibles avec les statuts de la F.F.F., ou pour tout motif justifié par l’intérêt général. Si la F.F.F. valide la demande d’affiliation, elle transmettra au club son numéro ainsi que sa date d’affiliation à la F.F.F.

Un guide détaillant la procédure d‘affiliation est à votre disposition ci-dessous.

Boîte à outils

Téléchargez ci-dessous tous les documents importants concernant la Responsabilité Sociale des Organisations :

Statuts

Modèle vierge de statuts

Télécharger

Association en Alsace-Moselle

Les spécificités du droit local

Télécharger

Attestation sur l'honneur

du président de l'association concernant le respect des règlements généraux de la FFF

Télécharger

Aide à la rédaction

des statuts d'une association en Alsace-Moselle

Télécharger

Règlements

Règlements généraux de la FFF

Télécharger

FAQ

Dans le cadre d'une déclaration d'association, tous les éléments à renseigner et les pièces à transmettre sont indiqués sur le site internet : https://www.associations.gouv.fr . Les démarches peuvent être effectuées sur papier via un formulaire dédié en ligne ou directement sur le site.

L’Alsace-Moselle dispose d’un régime spécifique. Les différences à retenir :

  • les modalités de création, qui supposent une inscription au registre des associations du Tribunal d’Instance ;
  • la nécessité de sept membres à l’origine de la création de l’association.

right at the coast

Ressource Création de Club

Bénédicte SCHERER

Secrétaire de Direction